En France, près de la moitié des femmes portent des vêtements grandes tailles. En effet, selon une récente étude de l’IFTH (Institut Français Textile et Habillement), 45 % des Françaises font une taille 44 ou plus. Pourtant, ces femmes trouvent difficilement en magasin des pièces de prêt-à-porter adaptées à leur morphologie. Pourquoi y a-t-il un tel fossé entre l’offre du marché et la demande ? Les clientes sont d’ailleurs obligées de se tourner vers des boutiques en ligne étrangères alors qu’elles préféreraient dépenser leur budget shopping en France. De plus, les articles présentés ne sont pas forcément conformes à leurs goûts ou à leurs attentes. Les Belles de Marie propose des vêtements bohèmes chics et des accessoires tout à fait appropriés aux femmes rondes. La boutique enrichit le marché de la mode grande taille avec des pièces modernes et particulièrement féminines.
Les origines du marché des grandes tailles
Dès le début des années 1900, le «stoutwear » constitue déjà une sous-catégorie de la mode, même si elle est largement sous-représentée. Face à une augmentation des demandes de la part des consommatrices, les stylistes commencent à créer des vêtements grande taille vers 1915. Le marketing développé autour de ces produits ne cherche cependant pas à promouvoir les rondeurs des clientes. Bien au contraire, l’argument de vente principal reste l’aspect amincissant que pouvaient procurer ces vêtements. Ces derniers étaient d’ailleurs exposés à distance des articles traditionnels, ce qui favorisait une forme de malaise et de discrimination pour les femmes rondes.
La révolution culturelle de mai 1968 introduit un désir de liberté et d’égalité, mais ce mouvement sera insuffisant pour permettre à la mode grande taille de pleinement s’épanouir.
Il faudra en effet attendre 2010 pour voir émerger une tendance plus inclusive. Des mannequins et personnalités grandes tailles se mettent alors fièrement en avant. Loin de cette image d’aversion du corps qui collait aux femmes rondes, c’est une mise en lumière progressive de leurs formes qui voit le jour.
Un marché qui évolue, mais des attentes encore insatisfaites
Les discours positifs sur les différences morales et physiques véhiculés par les médias font évoluer les mentalités. Toutefois, les personnes « plus size » restent parfois encore stigmatisées. La plupart des marques affichent un rayon grandes tailles, généralement à l’écart des tailles standards, avec des vêtements classiques : pulls, jeans, T-shirts, jupes longues… Elles comblent ainsi des lacunes sur le marché, même si des efforts doivent encore être faits.
Néanmoins, les femmes rondes revendiquent leur féminité et cherchent des pièces qui sauront les mettre en valeur. À présent, c’est la mode qui doit s’adapter à elles, et non plus l’inverse. Les experts en marketing affirment que le développement de la filière grande taille améliore considérablement l’image d’une entreprise. Elle apparaît ainsi comme étant progressiste et inclusive.
Les modèles sont donc redessinés afin de combler les silhouettes amples et voluptueuses. Si les choix restent limités dans les rayons des magasins avec des stocks peu importants, les commerces en ligne développent des collections très fournies. Les coupes sont appropriées aux différentes morphologies et les designs suivent les tendances actuelles. Les prix aussi deviennent nettement plus accessibles avec des vêtements très abordables. Ces femmes peuvent dorénavant s’exprimer à travers des pièces conçues pour elles. Elles ne s’habillent plus en fonction des normes et des attentes de la société occidentale. Chez les Belles de Marie, le choix de vêtements et d’accessoires leur permet d’afficher un look qui leur ressemble parfaitement.
Les Belles de Marie, vêtements grandes tailles bohèmes chics
Cette boutique en ligne française habille les femmes rondes et tendances qui ont des difficultés à trouver leurs vêtements dans les magasins traditionnels. La qualité est au rendez-vous avec des créations originales, confortables et durables. Les pièces sont colorées et affichent pour la plupart un style bohème chic, très à la mode chez les femmes contemporaines. Vestes, blousons, pantalons, robes, pulls, T-shirts, chemises ou encore jeans subliment la silhouette grâce à des coupes structurées. Les Belles de Marie propose également des chaussures et des accessoires tels que des bijoux, des ceintures ou encore des chapeaux. Ses sacs en bandoulière et ses sacs à main arborent la qualité du cuir italien, particulièrement recherché dans le domaine de la maroquinerie. Concernant les chaussures, la boutique commercialise principalement des bottes et des baskets pour femmes. Les clientes bénéficient de conseils avisés et de l’expertise de la maison en matière de mode. Les articles sont pensés pour accentuer les atouts corporels et gommer les éléments que l’on préfère parfois camoufler. Chez Les Belles de Marie, les anciens critères de beauté sont revisités au profit de femmes fières, élégantes et stylées qui assument leur corps !